Chères concitoyennes, chers concitoyens,
je m’adresse à vous avec une grande préoccupation et une tristesse profonde.
Nous sommes profondément attristés par la situation actuelle de notre pays. La vitrine de notre démocratie est sérieusement compromise, et nous évoluons dans une société où l’obsession du pouvoir semble avoir le dessus, reléguant ainsi au second plan les valeurs qui ont toujours été au cœur de notre nation.
De façon regrettable, cette quête du pouvoir a progressivement affaibli l’importance de la justice, créant ainsi une fracture dans le lien vital qui unissait le peuple sénégalais à notre système juridique.
Cette situation a conduit le pouvoir en place à user de son influence sur le système judiciaire, le manipulant dans le but d’éliminer un candidat potentiel et de se présenter pour un troisième mandat illégal en vue des élections présidentielles de 2024.
Je saisis cette occasion pour lancer un appel à l’unité du peuple sénégalais. Nous devons nous rassembler, solidaires et indivisibles,pour réaffirmer fermement notre condamnation de l’injustice manifeste infligée à notre frère et camarade Ousmane Sonko, qui est injustement visé par le pouvoir en place. Ne nous laissons pas entraîner par leurs ambitions politiques qui cherchent à nous inciter à éliminer, à exercer des pressions ou à manipuler la justice, portant ainsi atteinte à la démocratie sénégalaise.Il a besoin de soutien de chaque Sénégalaise, de chaque Sénégalais, de chaque membre de notre communauté, pour relever ce défi qui se dresse devant nous. Restons vigilants et unis pour préserver les valeurs fondamentales de notre nation.
Nous traversons une période sombre, où notre démocratie est profondément affectée par des intérêts personnels. Il est urgent de dire “non” avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne devons pas permettre à ces intérêts destructeurs de ruiner les valeurs qui font la fierté de notre nation.
Nous sommes un peuple fort et résilient. Nous avons surmonté de nombreux défis, par le passé. Aujourd’hui, je suis convaincu que nous pouvons également surmonter cette épreuve et restaurer l’intégrité de notre démocratie. Resserrons les rangs et faisons de la solidarité, de la paix et du dialogue les fondements de notre société.
Combattons l’injustice, et préservons les valeurs qui font du Sénégal un pays si spécial.
Alpha Bocar KHOUMA, Maire de Sangalkam.