You are currently viewing Violences de juin 2023: « Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes des décès et situer les responsabilités » annonce le PM

Violences de juin 2023: « Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes des décès et situer les responsabilités » annonce le PM

Le chef du gouvernement, Amadou Bâ a indiqué hier en marge d’une conférence de presse gouvernementale que des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes des décès survenus lors des violentes manifestations.
« Notre pays a vécu des moments tragiques à travers des manifestations violentes qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et une destruction sans précédent de biens publics et privés », a d’emblée souligné, le Premier ministre, Amadou Bâ ce jeudi en marge de la conférence de presse du gouvernement. Le chef du gouvernement entouré de quatres ministres notamment de la Justice, de l’Intérieur, des Forces Armées et du Commerce, porte parole du gouvernement, a rappelé que « Ces manifestations font suite au prononcé du verdict du procès opposant Monsieur Ousmane Sonko à Mademoiselle Adji Sarr portant sur une accusation de viol et de menace de mort, précédé par les appels du leader du parti PASTEF à un « mortal combat », à la résistance ».

« Aussi, a-t-il lancé un appel à tous ses militants et sympathisants de rallier Dakar pour engager le « combat final » pour « déloger le Président Macky Sall du palais » », a-t-il accusé le contumax du procès de Sweet beauty s’inclinant sur la mémoire des disparus. « Je présente, au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple sénégalais nos condoléances aux familles qui ont perdu des proches. Nous compatissons à la douleur des blessés, leur souhaitons un prompt rétablissement et leur exprimons toute notre solidarité », a-t-il dit.

Amadou Bâ d’informer, « Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes des décès et situer les responsabilités ». « Les violences notées, les destructions de biens publics et privés ont des répercussions négatives et un coût considérable, qui mettent en péril les emplois, les entreprises locales, tout comme les partenaires de pays amis et l’activité économique en général », a-t-il relevé annonçant « Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre au profit des entreprises, et les mécanismes de soutien appropriés pour l’ensemble des victimes de ces événements ».