A travers le financement additionnel du PROGEP 2, la réalisation de travaux de drainage additionnels à Keur Massar Nord dans le bassin versant de Mbeubeuss est prévue avec 11,7 km de collecteurs primaires et secondaires et 10 bassins de rétention des eaux de pluie pour une capacité de stockage de 165 200 m3. Informe un document de la Banque mondial.
Un financement de l’institution internationale qui entre dans le programme de lutte contre le changement climatique. En outre selon toujours le même document le sous-bassin versant de Kounoune-Sangalkam qui fait partie intégrante du bassin versant du lac rose, 27,35 km de collecteurs primaires, 6 bassins de rétention pour une capacité totale de 120.000 m3 ainsi qu’un exutoire vers la mer seront construits.
Ces réalisations sont confirmées par Isabelle Celine Kane, chargé du projet à la Banque mondiale dans une déclaration à la presse. Cependant dans la commune de Sangalkam déclaré épicentre des inondations en conseil des ministres aucun acte n’a encore était posé par les autorités.
Ainsi le Maire en compagnie du conseil municipal a pris à bras le corps la question des inondations même si elle ne fait pas parti de ses compétences. Selon Alpha Bocar Khouma il ne restera jamais les bras croisés en abandonnant ses administrés sous les eaux.
L’Etat va-t-il prendre ses responsabilités en ce qui concerne les inondations dans la commune de Sangalkam l’avenir nous édifiera.
Rédaction