Henri-Grégoire Diop tire sa révérence. L’ancien président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est rappelé à Dieu. Il est décédé hier lundi 17 Juillet 2023 dans la soirée des suites d’une maladie.
Nommé au mois de mai 2012 à la tête de la CREI dans une traque aux biens mal acquis, Henri-Grégoire DIOP n’est pas seulement le magistrat qui a jugé et condamné Karim WADE pour enrichissement illicite.
En 1993, Henri Grégoire Diop, président de la Crei, avait inculpé Me Abdoulaye Wade dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Me Bacacar Sèye. L’audience s’était « très mal passée » entre l’opposant d’alors et le juge du deuxième cabinet du Tribunal régional de Dakar qu’était l’actuel président de la Crei.
En fait, le doyen des juges de l’époque, le défunt Cheikh Tidiane Diakhaté, souligne-t-on, était en vacances judiciaires et il revenait à Henri Grégoire Diop de « s’occuper» de Wade et Cie, présumés complices dans l’assassinat du juge constitutionnel, après les arrestations de Clédor Sène, Pape Ibrahima Diakhaté et Assane Diop
Wade devait être inculpé de complicité d’assassinat après l’arrestation de Clédor Sène, Pape Ibrahima Diakhaté et Assane Diop. Lors de cette inculpation, ça c’était «très mal passé» entre les deux hommes.
Lors d’un meeting du PDS, Me Wade dans son discours a surement fait allusion à leur passé commun . «Henry Grégoire Diop a commis des actes inacceptables qu’on n’a jamais vu dans la justice. Même dans les pays de l’Est, on n’a jamais vu un magistrat sortir un avocat de la salle. Si l’avocat fait une faute, on fait appel au bâtonnier pour régler le problème. Voilà un président qui empêche un avocat de poser des questions. Un président qui empêche son assesseur de questions et qui fait menotter un prisonnier dans la salle. Henry Grégoire Diop a montré qu’il a déjà son jugement en poche. C’est pourquoi nous le récusons », avait déclaré Me Abdoulaye Wade dans l’affaire Karim Wade.