La basketteuse de l’ASA Sceaux Basket (France), Madjiguéne Sène, va remplacer, Sokhna Fatou Sylla, de Toyoya Antelopes (Japon), forfait pour l’Afrobasket féminin 2023 (28 juillet au 5 août) à Kigali, en raison d’une blessure, annonce la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB).
L’ailière de 26 ans, qui est ainsi privée du tournoi, cède la place à la pivot Madjiguéne Sène. Cette dernière faisait partie de la liste des 19 joueuses présélectionnées début juin par l’entraîneur Moustapha Gaye.
Les Lionnes sont arrivées vendredi à Kigali. Elles se sont inclinées, dimanche, devant le Mozambique, 69-70, lors de leur premier match amical international. Elles joueront mardi leur deuxième match amical contre la République démocratique du Congo (RDC).
Le Sénégal est logé dans la poule C de l’Afrobasket, en compagnie du Mali et de l’Ouganda.
Douze équipes réparties en quatre groupes de trois prendront part à la compétition.
Le Nigeria, tenant du titre, est logé dans le groupe D en compagnie de l’Égypte et de la République démocratique du Congo. Le pays hôte, le Rwanda, se retrouve dans le groupe A avec notamment l’Angola
Le Cameroun et le Mozambique évolueront dans le groupe B qui sera complété par le pays bénéficiaire d’une Wild Card (invitation).
Le Sénégal est la nation la plus titrée de l’Afrobasket avec 11 trophées, dont le dernier a été remporté en 2015. L’équipe sénégalaise avait terminé à la quatrième place du dernier Afrobasket organisé en 2021, à Yaoundé (Cameroun).