Si tout n’était pas rose, il y a quand même plusieurs points positifs à relever.
Premièrement, le changement de système. L’équipe a toujours évolué en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Mais, contre le Cameroun, Aliou Cissé a décidé de revenir à son système à 3 défenseurs qu’il avait déjà expérimenté (Face au Congo et l’Eswatini en 2021). Si les deux premières expériences n’ont pas été convaincantes, cette dernière face aux Lions indomptables semble avoir un bel avenir.
L’équipe s’est adaptée au 3-4-2-1 notamment en première période. Elle s’est bien déployée et les mouvements étaient souvent coordonnés. Il y avait une réelle envie de dominer le match. C’est pourquoi il y avait constamment un pressing après la perte du ballon. Krépin Diatta et Jakobs, évoluant déjà dans le même système à monaco, ont facilité les choses. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été très en vu.
Deuxièmement, l’équipe a montré une grande force offensive mais aussi une solidité défensive exceptionnelle. Les Lions se sont procurés plusieurs occasions. On aurait pû finir le match avec minimum 3 buts. Mais on traîne toujours ce manque de réalisme. C’est ce qui nous coûté la défaite face à l’Algérie. La différence, c’est que face au #Cameroun, l’équipe a été solide défensivement. Nous avons dû bien défendre en seconde période.
À un certain moment, j’ai eu l’impression que l’équipe jouait en 4-1-4-1 avec notamment Cheikhou Kouyaté qui occupait la sentinelle. Il jouait un peu ce rôle hybride en alternant l’axe et le milieu parce que la présence camerounaise dans notre moitié de terrain s’intensifiait. Il fallait répondre à ça. Et le sélectionneur a fait les changements qu’il fallait.
Troisièmement, ce système expérimental pourrait être une bonne chose pour dans la mesure où l’équipe pourrait devenir moins prévisible. Elle pourrait s’adapter contre n’importe quelle formation. Ce qui constituerait une nouvelle arme à condition qu’il soit bien maîtrisé et qu’il y est les profils pour l’exécuter. Il faudra espérer que Krépin et Jakobs soient toujours opérationnels ou que les autres puissent assurer quand le coach fera appel à eux.
Offensivement, les attaquants doivent être plus tueurs. Et dans ce système, j’aurai privilégié Iliman Ndiaye aux côtés de Sadio Mané pour l’animation. À expérimenter la prochaine fois. Je pense qu’il apporterait plus que Ismaïla Sarr à cette position. L’ancien de #watford étant plus un joueur de couloir qu’un playmaker.